Critères d'evaluation
En 2021, l'Office fédéral de la culture (OFC) a adopté, en collaboration avec des partenaires internationaux, le Système Davos de qualité pour la culture du bâti, créant ainsi une base importante pour définir la notion de culture du bâti et pour permettre d'évaluer l'exigence d'une qualité élevée.
La fondation distinction bernoise de la culture du bâti reconnaît cette base et la considère comme un renforcement et une précision des critères formulés jusqu'ici par la fondation. À partir de l'édition de cette année, le Système Davos de qualité pour la culture du bâti sera intégré dans le processus d'évaluation.
Depuis sa création, La fondation distinction bernoise de la culture du bâti s'établit sur une compréhension globale de la culture du bâti et distingue des ouvrages et des planifications ayant un effet de signal particulier, qui marquent et renforcent la culture du bâti de haute qualité du canton de Berne.
Les principes du « Système Davos de qualité pour la culture du bâti »
Les principes du « Système Davos de qualité pour la culture du bâti », servent d'outil et de guide au comité d'évaluation pour la discussion des qualités culturelles du bâti, des œuvres et des plans soumis. Les différentes soumissions sont discutées sur la base des huit critères de gouvernance, de fonctionnalité, d'environnement, d'économie, de diversité, de contexte, de genius loci et de beauté, évaluées en fonction de leurs qualités globales spécifiques au projet et exceptionnelles, et sélectionnées en fonction de l'effet de signal de certains critères et de leur pertinence.
Les huit critères du « Système Davos de qualité pour la culture du bâti » sont retenus comme principes comme suit :
La culture du bâti de qualité se fonde sur la bonne Gouvernance.
La culture du bâti de qualité favorise les processus axés sur la qualité et spécifiques au lieu, dirigés par des acteurs compétents travaillant en équipes. Elle facilite l’engagement public et apporte une Gouvernance participative transparente et inclusive en matière de prise de décision, de gestion et de soin du lieu.
La culture du bâti de qualité répond aux besoins.
Les méthodes de conception et de construction de la culture du bâti de qualité répondent aux besoins humains en matière de santé, confort, sécurité et accessibilité. Elles sont durables et les résultats adaptables aux usages et aux objectifs existants et futurs, tout en sauvegardant le patrimoine bâti.
La culture du bâti de qualité préserve l’Environnement.
La culture du bâti de qualité contribue à conserver les ressources naturelles et la biodiversité en freinant le changement climatique et en soutenant ainsi la durabilité. Elle préserve, promeut et développe un Environnement naturel intact et des paysages naturels et culturels variés à travers un usage responsable du sol et des territoires habités, une mobilité durable, l’efficacité énergétique, enfin le recours à des méthodes et matériaux de construction durables qui tiennent compte du cycle de vie complet.
La culture du bâti de qualité ajoute une plus-value économique.
La culture du bâti de qualité accorde la priorité aux valeurs culturelles et privilégie les investissements à long terme plutôt que les gains économiques à court terme ; elle conserve et augmente la valeur économique, et représente une forte valeur si l’on y recourt. Elle préserve et développe les ressources par des usages à long terme conformes à l’emplacement et à la conception, par une construction et un fonctionnement économes, et en recourant à des matériaux de construction de haute qualité et de longue durée.
La culture du bâti de qualité relie les personnes entre elles.
La culture du bâti de qualité reflète et promeut des sociétés inclusives, et favorise les usages mixtes, facilitant ainsi les interactions et le partage des responsabilités, d’où cohésion sociale et spatiale. Elle aide à former une culture variée de la planification.
La culture du bâti de qualité entraîne la cohérence spatiale.
Les lieux empreints d’une culture du bâti de qualité renvoient à leur Contexte naturel et bâti. Ils englobent le patrimoine bâti et la création contemporaine, et dialoguent avec les particularités locales et leurs caractéristiques en termes d’âge, d’échelle, de typologie et de matérialité.
La culture du bâti de qualité renforce l’Esprit du lieu.
La culture du bâti de qualité présente des caractéristiques qui favorisent la réaction affective des personnes au lieu en leur permettant d’établir une relation positive avec lui. Elle promeut l’attachement au lieu par sa forte identité et son caractère distinct, contribuant ainsi à satisfaire aux besoins sociaux, psychologiques et culturels.
Un lieu empreint d’une culture du bâti de qualité est beau.
La culture du bâti de qualité tient compte de la perception et de l’interprétation sensorielle de la relation entre objets, lieux et personnes, elle augmente la satisfaction de vie des personnes et leur qualité de vie. Elle met l’accent sur la nécessité d’une appréhension esthétique positive et d’un rapport satisfaisant entre les personnes et le lieu.